SEBASTIEN PEYRUCQ

COMÉDIEN -DANSEUR

Sébastien Peyrucq commence sa carrière par une intense formation de danse (claquettes, modern-jazz…) qu’il pratiquera pendant dix-sept ans. Mais très vite, il se tournera vers le théâtre qui, en plus du corporel et de ce qu’il émane, allie l’élément indispensable à ses yeux : le mot. Après des expériences en tant qu’amateur, il décide de suivre les Cours Florent en 2003, pour un cycle de trois ans, sous la direction de Benoît Guibert, Vytas Kraujelis, Antonia Malinova et Julien Kosellek. 

Depuis cette époque, il travaille ardemment avec divers metteurs en scène sur des performances tels que Rémy Yadan, Yves-Noël Genod, Julie Rodrigue…, des pièces de théâtre de coutures très différentes dont Le colonel oiseau mes: Maryan Liver, Pacamambo mes: Aurélia Béraldo, MERES SANS CHATTES et  AIIRH + mes: Camille Hazard et lui -même, SUPERMARCHE mes: Marie Bringuier… ainsi que sur des opéras dont LA TRAVIATA mes: Arielle Dombasle et crée ses propres spectacles.

Depuis 2012, il collabore avec Les Airs Entendus sur diverses pièces de formes courtes ou de format classique. Passant de l’écriture de Benoîte Vandesmet ( EN REVOLUTION, Vassilissa, La nuit et le Versipelle) à des auteurs d’écritures contemporaines (La chair et autres fragments de l’amour.: Evelyne De La Chenelière) ainsi que sur des lectures mensuelles à thématiques.

En 2019, il intègre la Compagnie Théâtre-Machine et participe activement à la création des vidéos des spectacles, et à la construction de la scénographie des spectacles. Il interprète le rôle de Franck Richardson – chef de rédaction mégalomane – dans MACHIAVEL-MACHINE de Jason Barrio.

MARGOT FERRERA

ASSISTANTE METTEUSE EN SCÈNE -COMÉDIENNE

Margot Ferrera crée sa compagnie avec plusieurs étudiantes de la Sorbonne Nouvelle en 2013, Vanités Exquises, et monte entre 2014 et 2018 quatre créations. 

Entre 2014 et 2015, SERPENTE, un drame familial qui puise sa matière première dans la légende de Mélusine, fée bâtisseuse poitevine mi femme-mi serpent, dont l’histoire a été racontée par Jean d’Arras en 1392. En 2016, elle adapte LE PAVILLON DES SEPT PRINCESSES de Nezami de Gandjeh, long poème persan du XIIe siècle, en SEPT PRINCESSES, donnant la parole aux femmes du récit, plutôt qu’au héros du texte original, par le glissement des genres, entre paillettes, peaux et théâtre d’ombre. En 2018, deux créations se succèdent, plus ramassées, centrées sur deux monologues fictifs de personnages féminins existants : avec ELISABETH DANS LA SOIE, nous remontons les souvenirs d’Elisabeth de Camaran-Chimay de Greffulhe, mécène bien aimée, muse de Proust et Fauré, avec l’aide de marionnettes et d’objets hantés ; LE COEUR SOUS LA JUPE est une partition écrite pour le fantôme de Marguerite de Valois, dite Reine Margot, bien mal perçue et fantasmée, pour qui une malle abandonnée et retrouver sert d’exutoire, et fait naître une réflexion sur la féminité et la sexualité. Toutes les créations de la compagnie se sont jouées à Paris.

En parallèle de ses créations et de sa toute fraîche collaboration avec Les Airs Entendus à l’assistanat de Benoîte Vandesmet pour la mise-en-scène, Margot Ferrera s’investit au côté des 7 de Table, un collectif créant des parcours artistiques pour divers publics en région parisienne. Elle co-anime depuis 2018 le cabaret littéraire mensuel Mange tes Mots ! scène ouverte axée sur la création de textes sous toutes ses formes performées.